Skip to main content
Opens in a new tab External site
Selon les résultats du troisième trimestre 2012 d’Aon Hewitt, les régimes à prestations déterminées remontent peu à peu la pente
Légère amélioration du ratio de solvabilité depuis le dernier trimestre

Montréal (Québec) – 1er octobre 2012 – De meilleurs rendements des marchés boursiers expliquent une amélioration modérée de la situation financière des régimes de retraite au troisième trimestre de 2012, selon Aon Hewitt, l'entreprise mondiale de solutions en ressources humaines d'Aon plc (NYSE : AON). Le ratio de solvabilité médian d'un vaste échantillon de régimes de retraite a augmenté, passant de 66 % à la fin de juin 2012 à 68 % à la fin de septembre 2012.


« Malgré cette amélioration, cela laisse tout de même les caisses de retraite dans la même position qu’au début de l’année 2012 et ce, en dépit des fortes contributions de liquidité qui ont été effectuées », affirme Claude Lockhead, associé principal, pratique Conseils en gestion de placements et responsable de la pratique Retraite pour l’Est du Canada pour Aon Hewitt.


L’amélioration de la situation financière des régimes de retraite lors du dernier trimestre est principalement attribuable aux rendements positifs des marchés boursiers, soit 7,0 % pour les actions canadiennes, 2,7 % (en dollars canadiens) pour les actions américaines et 3,3 % (en dollars canadiens) pour les actions mondiales. Les taux d'intérêt à long terme n'ont presque pas bougé depuis le début du dernier trimestre.
Au 30 septembre, environ 97 % des régimes de retraite de l'échantillon affichaient un déficit de solvabilité. Le ratio de solvabilité mesure la santé financière d'un régime de retraite à prestations déterminées selon une étude de l’actif et du passif, en supposant la cessation du régime.
Le graphique suivant illustre les mouvements de l'actif, du passif et des ratios de capitalisation du régime de retraite médian depuis le 1er janvier 2010. 

Aon Survey

Nous observons que l’actif a seulement connu une hausse de 17 % depuis le 1er janvier 2010, alors que le passif, qui réagit à une baisse continue des taux d’intérêt long terme, a augmenté de 48 % depuis ce temps.

 

Répercussions d'une stratégie de réduction du risque
Depuis le 1er janvier 2011, Aon Hewitt suit le rendement d'un régime qui a adopté quelques stratégies simples de réduction du risque, notamment les suivantes :
 placements accrus dans des obligations, soit 60 % du portefeuille contre 40 %
 placements dans des obligations à long terme plutôt que dans des obligations universelles pour permettre un meilleur appariement avec le passif.

Ce régime aurait obtenu un ratio de solvabilité de 77 % au 30 septembre 2012, tandis que le ratio du régime médian se situe à 68 %.

L’impact de la hausse des taux d'intérêt
«Pour plusieurs promoteurs de régimes, une hausse des taux d’intérêt signifierait la manière la plus efficace de sortir leur régime du marasme», selon André Choquet, un conseiller en gestion de placements et actuaire d'Aon Hewitt à Toronto.

Par exemple, une hausse des taux de 50 points de base (0,5 %) améliorerait le ratio de solvabilité du régime médian de 500 points de base, soit de 68 % à 73%. Il faudrait une hausse immédiate des marchés boursiers de 14 % pour obtenir le même impact.

« Bien sûr, on observerait un effet inverse si les taux d’intérêt devaient être réduits de 0,5 %. Les promoteurs de régimes doivent connaître ce risque maintenant que nous approchons la fin de l’année, moment où sont normalement effectuées les évaluations actuarielles», termine M. Choquet.


Abonnez-vous au service de veille informationnelle aon.mediaroom.com
Suivez Aon Hewitt sur Twitter @aonhewittCA

À propos d’Aon Hewitt
Aon Hewitt est le leader mondial des solutions en ressources humaines. La société travaille en partenariat avec les organisations afin de relever leurs défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, au talent et aux enjeux financiers connexes, et d’améliorer leurs résultats d’affaires. Aon Hewitt conçoit, met en œuvre, communique et administre un large éventail de stratégies visant le capital humain, la retraite, la gestion de placements, les soins de santé, la rémunération et la gestion du talent. Avec plus de 29 000 professionnels dans 90 pays, Aon Hewitt contribue à développer un meilleur milieu de travail pour les clients et leurs employés. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 61 000 employés dans le monde, de ses ressources mondiales de premier ordre et de ses compétences techniques, Aon s’unit pour aider ses clients dans 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et des effectifs. Aon a été nommée à maintes reprises meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire de captives et meilleur cabinet conseil en avantages sociaux par de multiples sources dans son secteur. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot, visitez le site www.aon.com/manchesterunited/. 

Media Resources

Access international media contacts, the full library of Aon media releases, and a media kit with fact sheet and executive bios, via links below.

Media Contacts
Media Releases
Media Kit
Featured Updates