Skip to main content
Opens in a new tab External site
Aon publie le classement mondial des 10 premiers risques pour les entreprises en 2013 et les 10 premiers anticipés pour 2016
L’étude bisannuelle d’Aon « Global Risk Management Survey » révèle une forte baisse du niveau de préparation aux risques chez la plupart des entreprises du panel.

Paris – 22 avril 2013 – Les responsables de la gestion des risques éprouvent des difficultés pour identifier et faire face aux principaux risques auxquels leurs entreprises sont confrontées, selon l’enquête réalisée tous les deux ans par Aon « Global Risk Management Survey » et publiée aujourd’hui par Aon Risk Solutions, la division mondiale de gestion des risques du groupe Aon plc (NYSE : AON).

Le rapport révèle les dix principaux risques, ainsi que les risques cachés auxquels les entreprises font face aujourd’hui. Il souligne l’importance de ne plus évaluer le risque pris isolément, mais de considérer les liens qu’entretiennent les différents risques pour mettre en place et maintenir un programme de gestion des risques performant.

Une forte baisse du niveau de préparation aux risques sauf pour 3 secteurs

L’édition2013 « Aon Global Risk Management Survey » révèle une forte baisse du niveau de préparation aux risques chez la plupart des entreprises participantes. En moyenne, le niveau de préparation déclaré pour les 10 principaux risques a enregistré une baisse de 7 % (de 66 à 59 %) par rapport à l’enquête 2011. La perte de revenu indiqué a par ailleurs augmenté de 14 %. Sur les 28 secteurs de l’économie pris en compte dans l’étude, seulement trois ont indiqué cette année des niveaux de préparation similaires ou supérieurs à l’an dernier : la pharmacie et les biotechnologies, l’industrie du transport hors aviation et l’agroalimentaire.

« Cette baisse du niveau de préparation aux risques peut s’expliquer par le fait que la reprise économique qui tarde à se concrétiser met les ressources des entreprises à rude épreuve, ce qui pour effet d’entraver leur capacité à atténuer la plupart de ces risques », a déclaré Stephen Cross, président d’Aon Global Risk Consulting. « Notre étude a révélé que les entreprises, quelle que soit leur implantation dans le monde, partageaient la même analyse sur les risques auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, qu’elles estiment être parées ou non pour y faire face. »

Les entreprises continuent néanmoins de porter une attention particulière à la gestion des risques

Le nombre de personnes interrogées dans le cadre de l’édition 2013 « Global Risk Management Survey » a dépassé la barre des 1 400, soit une hausse de 47 % par rapport à l’édition 2011, témoignant ainsi de l’attention que les entreprises continuent néanmoins de porter à la gestion des risques. L’édition 2013 de l’enquête classe les cinquante principaux risques pour les entreprises, en se concentrant sur les dix principaux pour 2013 et leur évolution d’ici 2016.

Description du risque

Classement du risque - 2013

Classement du risque - anticipation en 2016

Ralentissement économique/atonie de la reprise

1

1

Changements législatifs/réglementaires

2

2

Intensification de la concurrence

3

3

Préjudice à la réputation/image de marque

4

8

Incapacité à attirer ou conserver les meilleurs talents

5

5

Incapacité à innover/répondre aux besoins des clients

6

4

Interruption des activités

7

11

Risque lié aux prix des matières premières

8

7

Risque de trésorerie/liquidité

9

10

Incertitudes/risques politiques

10

6

 

Sans surprise, le ralentissement économique/l’atonie de la reprise, les changements législatifs/réglementaires et l’intensification de la concurrence figurent  parmi les trois principaux risques en 2013 et en 2016. Ces risques occupent également les premières places du classement pour les cinq principales régions de l’enquête, qui sont l’Asie Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, l’Europe, l’Amérique latine et l’Amérique du nord. Ces trois mêmes risques sont également cités parmi les principaux risques pour 24 des 28 secteurs économiques faisant l’objet de l’étude. Ce classement témoigne de la nature systémique de ces risques et de la forte interdépendance de l’économie mondiale. 

Les incertitudes/risques politiques apparaissent pour la première fois dans le classement des 10 principaux risques en 2013. Au vu de l’augmentation des guerres civiles, des conflits sociaux et politiques dans le monde, ce risque devrait figurer en sixième position dans l’enquête 2016. Les catastrophes naturelles/climatiques, bien que figurant à la seizième place, devraient également se hisser à la neuvième place, compte tenu des phénomènes climatiques inhabituels observés dans le monde et de la hausse sans précédent tant des catastrophes naturelles que des événements climatiques. L’incapacité à innover/répondre aux besoins des clients constitue une priorité croissante, qui devrait passer de la sixième à la quatrième place dans les trois prochaines années. L’interruption des activités devrait sortir du classement des dix premiers risques, au regard des efforts entrepris par les entreprises pour améliorer leur plan de relance des activités.

Des risques sous-estimés

L’enquête 2013 « Aon Global Risk Management Survey » a également mis au jour plusieurs risques importants qui méritent un intérêt particulier, compte tenu du peu d’importance que leur accordent les entreprises. Aon invite les entreprises à redoubler de vigilance face aux risques suivants :

 

Description du risque

Classement du risque - 2013

Délits informatiques/piratage/virus/codes malveillants

18

Risque de défaut d’une contrepartie

20

Perte de propriété intellectuelle/données

29

Réseaux sociaux

40

Financement des régimes de retraite

47

Selon Javier Gimeno, professeur en management stratégique et risque international de la chaire Aon Dirk Verbeek, à l’INSEAD, « Compte tenu des résultats de l’édition 2013, le renforcement des capacités des équipes de direction et des conseils d’administration en matière de gestion stratégique des risques doit être une priorité fondamentale en cette période d’incertitudes. »

À propos de l’enquête

Les entreprises étant de plus en plus incitées par les parties prenantes à réduire leurs coûts et à optimiser leurs contrats d’assurance dans ce monde post-récession, les analyses et les informations issues de l’enquête ciblée par secteur et par région permettent aux entreprises de comparer leurs pratiques en matière de financement et de gestion des risques. La comparaison leur permettra d’identifier les approches susceptibles d’améliorer l’efficacité de leurs stratégies de gestion des risques.

Méthodologie

Aon Risk Solutions a élaboré son rapport « Aon Global Risk Management Survey » pour la première en 2007. Le rapport 2013 est issu d’une enquête réalisée auprès de 1 415 entreprises de 70 pays de toutes les régions du monde, toutes tailles et tous secteurs confondus, et qui a été menée dans 10 langues au quatrième trimestre 2012. L’enquête est toujours ouverte aux participants. Le rapport a été créé pour aider les Risk managers à se tenir informés des nouveaux enjeux et pour leur permettre de comprendre comment leurs pairs gèrent ces risques. L’enquête bisannuelle en ligne a porté sur des aspects aussi bien qualitatifs que quantitatifs des risques. Les responsables du risque, directeurs financiers, contrôleurs de gestion et autres ont exprimé leur point de vue et leurs analyses sur les choix, les intérêts et les préoccupations en matière d’assurance et de gestion des risques. Toutes les réponses apportées par les entreprises sont tenues confidentielles. Seules les données agrégées ont été intégrées dans les conclusions du rapport. 

 

FIN

A propos d’Aon

Aon plc (NYSE: AON) est le leader mondial du conseil en gestion des risques, du courtage d’assurance et de réassurance, et du conseil en management et administration des ressources humaines. Le Groupe réunit plus de 65 000 collaborateurs répartis dans 500 bureaux à travers plus de 120 pays. S’appuyant sur d’importantes ressources et de fortes compétences techniques, les experts d’Aon proposent à leurs clients des solutions innovantes en gestion des risques et management. 

A de nombreuses reprises, le groupe Aon a été nommé meilleur courtier mondial en assurance, réassurance, gestion de captives et meilleure société de conseil en protection sociale.

Pour plus d’informations sur Aon, connectez-vous sur  aon.fr et sur http://www.aon.com/manchesterunited/ pour en savoir plus sur le partenariat et le sponsoring du maillot de Manchester United.

A propos d’Aon France (www.aon.fr) :

Leader en France dans :

  • Le courtage d’assurance (Aon Risk Solutions)
  • Le courtage de réassurance (Aon Benfield)
  • Le conseil en management et administration des ressources humaines (Aon Hewitt)
  • Chiffre d’affaires : 300 M€ en 2012
  • Effectif : 1 100 personnes    
  • Réseau : 9 implantations régionales
  • Clients : 30 000 entreprises clientes en France

 

Contact Presse :

Agence Ketchum Pleon

Laurène Wale / Elsa Portal        

Tél : 01 53 32 56 30 / 01 53 32 64 66

Mail : laurene.wale@ketchumpleon.fr / elsa.portal@ketchumpleon.fr  

Media Resources

Access international media contacts, the full library of Aon media releases, and a media kit with fact sheet and executive bios, via links below.

Media Contacts
Media Releases
Media Kit
Featured Updates