Loading

Aon Media Center

Les employés du Québec sont parmi les plus mobilisés au pays, selon l’étude des Employeurs de choix d’Aon Hewitt
Ils apprécient la qualité des échanges avec leur gestionnaire.

Montréal (Québec) – 15 mars 2013 – Les employés québécois accordent une meilleure note à leur employeur quant à la qualité des relations interpersonnelles avec leur gestionnaire que leurs acolytes du reste du pays. C’est l’une des raisons majeures qui expliquent pourquoi ils affichent l’un des indices de mobilisation les plus élevés au pays, après la Nouvelle-Écosse, selon les résultats obtenus dans l’étude menée conjointement par Aon Hewitt, l’entreprise mondiale de services-conseils et de solutions d’impartition en capital humain d’Aon plc (NYSE : AON), et la Queen’s University School of Business.

L’indice moyen de mobilisation des Employeurs de choix au Québec se situe à 79 pour cent, soit le même niveau que l’indice moyen national parmi les Employeurs de choix. Cependant, si on compare l’ensemble des réponses des travailleurs basés au Québec à celles des employés du Canada entier, nous constatons que l’indice de mobilisation au Québec est de 4 points supérieurs à l’indice de mobilisation à l’échelle nationale.

« Les employés des organisations québécoises apprécient la rétroaction de leur gestionnaire ainsi que la reconnaissance de leur travail et le soutien de leur patron dont ils bénéficient », affirme Andrée Mercier, vice‑présidente principale chez Aon Hewitt à Montréal. « Ils accordent davantage d’importance à des éléments tels que le sentiment de réalisation, les perspectives de carrière et la confiance envers la haute direction. »

Les organisations Employeurs de choix sont déterminées par les employés eux-mêmes. Leurs réponses à notre étude mesurent non seulement la satisfaction et l’engagement des employés (jusqu’à quel point ils aiment travailler pour leur employeur), mais elles mesurent aussi leur niveau de mobilisation (jusqu’à quel point ils sont prêts à se dépasser pour améliorer les résultats de l’entreprise).

« Les résultats de l’étude révèlent également un niveau de satisfaction plus élevé à l’égard de leur rémunération globale, incluant les avantages sociaux, ainsi que leur équilibre travail-vie personnelle », ajoute Mme Mercier. « Lorsque les employés sont très mobilisés, leur enthousiasme et leur engagement ont forcément un impact positif sur la productivité de l’organisation ».

À propos de l’étude des Employeurs de choix

L’année 2013 marque la 14e édition de l’Étude. Cette étude aide les organisations à évaluer avec précision la mobilisation et à cerner les stratégies permettant de la stimuler; elle permet aux organisations d’obtenir un diagnostic organisationnel précis. Les participants ont accès à la plus grande base de données canadienne sur les opinions des employés, ce qui leur permet de comparer leurs résultats avec ceux de leur industrie ou secteur et ceux des Employeurs de choix. 

Pour en savoir plus sur les études sur les Employeurs de choix et pour vous inscrire en ligne, allez à l’adresse www.hewitt.com/employeursdechoixaucanada.

Abonnez-vous au service de veille informationnelle :  aon.mediaroom.com

Suivez Aon Hewitt sur Twitter @aonhewittCA

À propos du Centre d’études en entrepreneuriat de l’école d’études commerciales de l’Université Queen’s

Situé à l’école des hautes études commerciales de l’Université Queen’s (Queen’s School of Business), le Centre d’études en entrepreneuriat a pour mandat de s’établir comme chef de file et source primaire sur la connaissance et l’expertise dans la création, le leadership et la gestion de nouvelles entreprises. En outre, le centre renforce et aide à développer les PME canadiennes en axant ses efforts sur le service à l’ensemble des PME en menant des recherches, en offrant des services consultatifs et du soutien, et en créant un syllabus innovateur. Le Centre d’études en entrepreneuriat administre le sondage annuel Employeurs de Choix au Canada — Petites et moyennes organisations. Nous œuvrons à accroître les chances de succès des entreprises canadiennes et de leurs dirigeants. Visitez www.bsmestudycanada.com.

À propos d’Aon Hewitt

Aon Hewitt est le leader mondial des solutions en ressources humaines. La société travaille en partenariat avec les organisations afin de relever leurs défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, au talent et aux enjeux financiers connexes, et d’améliorer leurs résultats d’affaires. Aon Hewitt conçoit, met en œuvre, communique et administre un large éventail de stratégies visant le capital humain, la retraite, la gestion de placements, les soins de santé, la rémunération et la gestion du talent. Avec plus de 29 000 professionnels dans 90 pays, Aon Hewitt contribue à développer un meilleur milieu de travail pour les clients et leurs employés. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site www.aonhewitt.com.

À propos d’Aon

Aon plc (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d’assurance et de réassurance, et de consultation et d’impartition en capital humain. Par l’entremise de plus de 61 000 employés dans le monde, de ses ressources mondiales de premier ordre et de ses compétences techniques, Aon s’unit pour aider ses clients dans 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et des effectifs. Aon a été nommée à maintes reprises meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire de captives et meilleur cabinet conseil en avantages sociaux par de multiples sources dans son secteur. Pour en savoir plus au sujet d’Aon, visitez le site www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d’Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot, visitez le site www.aon.com/manchesterunited/

 

Relation avec les médias 

Alexandre Daudelin

+1.514.982.4910

alexandre.daudelin@aonhewitt.com

 

 

 

Palmarès Aon Hewitt des Employeurs de choix au Québec

La liste suivante des Employeurs de choix au Québec est publiée aujourd’hui par La Presse. Au total, 30 organisations se distinguent, soit 20 organisations de 400 employés et plus, et 10 organisations de moins de 400 employés.

 

Les 30 Employeurs de choix au Québec – 2013

Organisation

Allstate du Canada, Compagnie d’assurance

Groupe Banque TD

Banque Nationale

Groupe Spinelli

BBA Inc.

Hatch

Brigil Platine (BSME)

Industries Lassonde inc

CBCI Télécom (BSME)

Macadamian (BSME)

CIMA+

Mouvement Desjardins

Cossette Communication Inc.

Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier (BSME)

Delta hôtels et villégiatures

Quadra (BSME)

Descair Inc. (BSME)

Réal Huot Inc. (BSME)

Dessau

Les Restaurants McDonald du Canada Limitée

DLGL Ltd (BSME)

SAP Canada

Forensic Technology (BSME)

Sécurité Polygon (Protection incendie Viking)

Fraser Milner Casgrain LLP

Stikeman Elliott

G&K Services Canada Inc.

Vidéotron s.e.n.c.

Golder Associates Ltd.

Vigilant Global (BSME)

 

 



If you elect to comment or engage with our content via third-party social media websites, you authorize Aon to have access to certain social media profile information. Please click here to learn more about information that may be collected when using these tools on Aon.com


email Email   print Print   rss