Loading

Aon Media Center

Les jeunes de la génération Y sont plus mobilisés au travail, selon la 15e étude annuelle des 50 Employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt
L'étude canadienne la plus complète sur la mobilisation des employés identifie les employeurs qui se démarquent et les tendances qui importent aujourd'hui.

Toronto (Ontario) – 7 novembre 2013 – Aon Hewitt, la division mondiale des services-conseils et des solutions d'impartition en ressources humaines d’Aon plc (NYSE : AON), a publié aujourd'hui son palmarès annuel des Employeurs de choix au Canada. Les 50 Employeurs de choix sont sélectionnés parmi les participants à l'étude des Employeurs de choix au Canada. Cette 15e édition, fondée sur les données de près de 280 000 employés et gestionnaires de 282 organisations participantes des secteurs privé et public, présente 15 sociétés qui ont été choisies comme Employeurs de choix pendant au moins dix ans. Et elle révèle que la génération Y, dont les membres sont entrés sur le marché du travail après l'an 2000 et ont souvent été qualifiés d'employés difficiles, individualistes – devient plus mobilisée à mesure qu'elle passe du temps sur le marché du travail.

La principale condition pour être reconnu comme un Employeur de choix consiste à favoriser et à maintenir des effectifs fortement mobilisés, ce qui est mesuré par l'entremise d'un sondage mené directement auprès des employés des organisations participantes. Selon la définition d’Aon Hewitt, les employés mobilisés adoptent les trois comportements suivants : « dire », « demeurer » et « se dépasser ». En d’autres termes, ils parlent positivement de leur employeur aux autres, manifestent le désir de continuer de travailler chez leur employeur actuel et sont motivés par les dirigeants, les gestionnaires, la culture et les valeurs de l’organisation à se dépasser pour contribuer à la réussite de l’organisation. Le sondage permet également de mesurer le rendement des organisations dans six domaines clés : Excellence de l'équipe de direction, Efficacité des gestionnaires, Stimulation de la productivité (mesure dans laquelle l'organisation outille les employés pour qu'ils fassent leur travail), Croissance et perfectionnement, Reconnaissance et appréciation des employés, et Expérience globale de l'employé. Cette année, l'indice moyen de mobilisation chez les Employeurs de choix est de 78 %, soit presque identique à celui de l'an dernier, qui était de 79 %. (L'indice moyen pour les autres participants est de 58 %.)

« Une forte mobilisation des employés est cruciale pour le succès de toute organisation, parce qu'elle est liée à la productivité des effectifs, explique Andrée Mercier, associée principale chez Aon Hewitt. Nous avons constaté que les employés fortement mobilisés sont moins enclins à se déclarer malades, génèrent des revenus plus élevés et sont moins susceptibles de partir – tous des catalyseurs de productivité. Bref, une mobilisation élevée est synonyme de meilleurs résultats d'affaires. »

Cisco Systems, qui occupe le 1er rang du palmarès des 50 Employeurs de choix cette année, a surpassé toutes les sociétés dans quatre des six domaines clés – Efficacité des gestionnaires, Stimulation de la productivité, Croissance et perfectionnement, et Reconnaissance et appréciation des employés. EllisDon, au 2e rang, et Bennett Jones LLP, au 3e rang, se sont classées parmi les 10 premières dans presque tous les domaines. Les Restaurants McDonald du Canada a obtenu le meilleur résultat en Croissance et perfectionnement, et Co-operators General Insurance Co. s'est démarquée dans le domaine Excellence de l'équipe de direction.

Les Y deviennent plus mobilisés au travail

Munie de données sur 15 ans, l'équipe de recherche d'Aon Hewitt a examiné de plus près un enjeu qui préoccupe bon nombre d'employeurs : comment gérer et mobiliser efficacement les Y, ces enfants des baby-boomers qui sont entrés sur le marché du travail après l'an 2000. « Nous avons constamment entendu dire, tant dans les médias que par les employeurs, que les membres de la génération Y ont des attentes irréalistes à l'égard des employeurs et semblent prêts à changer d'emploi sur un coup de tête, ajoute Mme Mercier. Probablement sans surprise, les Y ont généralement affiché des indices de mobilisation peu élevés comparativement aux autres générations; mais si l'on considère les sept dernières années, il est clair que le stéréotype évolue. »

L'indice général de mobilisation des Y selon l'étude de cette année s'établit à 69 % – en hausse par rapport à 63 % en 2007. Plusieurs mesures spécifiques expliquent cette hausse. En effet, 77 % des Y sont d'accord avec l'énoncé « Mon travail correspond bien à mes habiletés et à mon expérience » – soit 32 points de pourcentage de plus qu'en 2007. Plus de 70 % ont affirmé que les hauts dirigeants leur font entrevoir positivement l'avenir de leur organisation (71 % contre 57 % il y a sept ans), et trois sur quatre (75 %) ont affirmé que les gestionnaires reconnaissent leurs efforts et leurs résultats, comparativement à seulement  63 % sept ans auparavant.

L'étude suggère également que l'hypothèse persistante selon laquelle les Y qui occupent un emploi à temps partiel sont moins mobilisés que leurs collègues à plein temps « n'est tout simplement pas vraie », selon Mme Mercier. Les Y à temps plein affichent un indice de mobilisation moyen de 70 %, tandis que celui des Y à temps partiel est de 69 %.

« Ce que ces résultats indiquent, c'est qu'après avoir acquis de l'expérience sur le marché du travail et après avoir traversé une crise économique mondiale suivie d'une récession, les attitudes et les attentes des Y à l'égard de leurs employeurs sont devenues plus réalistes, ajoute Mme Mercier. Nous constatons également que les employeurs canadiens trouvent des façons plus efficaces de mobiliser les Y à l'aide de communications claires et positives, de méthodes de reconnaissance efficaces et d'une gestion avisée. »

Les 15 perpétuelles

L'étude de cette année a également mis en relief 15 organisations qui se sont hissées au palmarès des 50 Employeurs de choix au Canada pendant au moins 10 des 15 années de palmarès. Les voici :

  • PCL Constructors Inc. (Edmonton, AB) – 14 ans
  • Delta Hôtels et Villégiatures (Toronto, ON) – 14 ans
  • Chubb du Canada Compagnie d'Assurance (Toronto, ON) – 14 ans
  • EllisDon Corp. (Mississauga, ON) – 13 ans
  • Flight Centre (Vancouver, C-B) – 13 ans
  • Bennett Jones LLP (Calgary, AB) – 13 ans
  • Edward Jones (Mississauga, ON) – 12 ans
  • Keg Restaurants Ltd (Richmond, C-B) – 12 ans
  • Les Restaurants McDonald du Canada Ltée (Toronto, ON) – 12 ans
  • Starwood Hotels & Resorts Canada (Toronto, ON) – 12 ans
  • Co-operators General Insurance Company (Guelph, ON) – 11 ans
  • Financement agricole Canada (Regina, SK) – 11 ans
  • JTI-Macdonald Corp. (Mississauga, ON) – 11 ans
  • Federal Express Canada (Mississauga, ON) – 10 ans
  • G&K Services Canada Inc. (Mississauga, ON) – 10 ans

« Le fait de mobiliser constamment les employés à un très haut niveau est un exploit remarquable, conclut Mme Mercier. Pour quiconque souhaite travailler auprès d'un Employeur de choix – ou pour toute organisation qui cherche à connaître les meilleurs pratiques en milieu de travail – ces organisations sont dignes d'attention. »

À propos de l'étude des Employeurs de choix au Canada
Cette année marque le 15e anniversaire de notre étude nationale. Deux cent quatre-vingt-deux employeurs canadiens ont été sondés cette année, ce qui représente des effectifs totaux d'environ 580 000 employés. Cette étude aide les organisations à évaluer avec précision la mobilisation et à cerner les stratégies permettant de la stimuler; elle permet aux organisations d’obtenir un diagnostic organisationnel précis. Les participants ont accès à la plus grande base de données canadienne sur les opinions des employés, ce qui leur permet de comparer leurs résultats avec ceux de leur industrie ou secteur et ceux des Employeurs de choix

Palmarès 2014 des Employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt

La liste suivante des 50 Employeurs de choix au Canada sera publiée dans l’édition du 18 novembre du magazine Maclean’s (en vente le 7 novembre) et dans l’édition du 20 novembre de La Presse.

Rang

50 Employeurs de choix au Canada – 2014

Rang

50 Employeurs de choix au Canada – 2014

1

Cisco Canada
Toronto (ON)

26

Co-operators General Insurance Company
Guelph (ON)

2

EllisDon Corporation
Mississauga (ON)

27

SAP Canada Inc.
Toronto (ON)

3

Bennett Jones LLP
Calgary (AB)

28

Delta Hôtels et Villégiatures
Toronto (ON)

4

Marriott Hotels of Canada ltd.
Mississauga (ON)

29

Groupe Banque TD
Toronto (ON)

5

Birchwood Automotive Group
Winnipeg (MB)

30

Gowling Lafleur Henderson LLP
Toronto (ON)

6

LoyaltyOne Inc
Toronto (ON)

31

Vancity Credit Union
Vancouver (C-B)

7

Edward Jones
Mississauga (ON)

32

Canadian Western Bank
Edmonton (AB)

8

PCL Constructors Inc.
Edmonton (AB)

33

OMERS
Toronto (ON)

9

JTI-Macdonald Corp.
Mississauga (ON)

34

La Capitale Groupe financier
Québec (QC)

10

Les Restaurants McDonald du Canada Ltée
Toronto (ON)

35

Hatch
Mississauga (ON)

11

Chubb du Canada Compagnie d'Assurance
Toronto (ON)

36

Earls Holdings Ltd.
North Vancouver (C-B)

12

Allstate du Canada, compagnie d'assurance
Markham (ON)

37

Westminster Savings Credit Union
New Westminster (C-B)

13

Federal Express Canada Ltd
Mississauga (ON)

38

Groupe Aecon Inc.
Toronto (ON)

14

Financement agricole Canada
Regina (SK)

39

G&K Services Canada Inc.
Mississauga (ON)

15

Conexus
Regina (SK)

40

Geo. A. Kelson Company Ltd.
Sharon (ON)

16

Keg Restaurants Ltd.
Richmond (C-B)

41

Concept
Calgary (AB)

17

Novotel Canada
Mississauga (ON)

42

MNP LLP
Calgary (AB)

18

Flight Centre
Vancouver (C-B)

43

Canadian Apartment Properties REIT
Toronto (ON)

19

Starwood Hotels & Resorts Canada
Toronto (ON)

44

Cintas Canada Ltd.
Mississauga (ON)

20

Stikeman Elliott LLP
Toronto (ON)

45

Cossette Communication Inc.
Québec (QC)

21

Clark Builders
Edmonton (AB)

46

Gibson Energy Inc.
Calgary (AB)

22

Davis Automotive Group
Lethbridge (AB)

47

Sifton Properties Limited
London (ON)

23

Purdy's Chocolatier
Vancouver (C-B)

48

Banque Nationale
Montréal (QC)

24

LUSH Fresh Handmade Cosmetics
Vancouver (C-B)

49

Island Savings
Duncan (C-B)

25

ATB Financial
Edmonton (AB)

50

BBA INC
Mont-Saint-Hilaire (QC)

Pour en apprendre davantage sur les études Employeurs de choix et pour y participer, visitez le site Web des Employeurs de choix au www.employeursdechoixcanada.com

À propos d'Aon Hewitt

Aon Hewitt donne aux organisations et aux personnes le pouvoir d'assurer un meilleur avenir au moyen de solutions novatrices en matière de talent, de retraite et de santé. Nous conseillons, concevons et concrétisons une vaste gamme de solutions qui permettent aux clients de cultiver le talent pour stimuler le rendement et la croissance organisationnelle et personnelle, de s'orienter par rapport aux risques de retraite tout en optimisant la sécurité financière, et de redéfinir les solutions de santé pour offrir davantage de choix, de moyens financiers et de mieux-être. Aon Hewitt est le leader mondial des solutions en ressources humaines, comptant plus de 30 000 professionnels dans 90 pays, servant plus de 20 000 clients dans le monde. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon

Aon plc (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 65 000 employés dans le monde, de ses ressources mondiales de premier ordre et de ses compétences techniques, Aon s’unit pour aider ses clients dans 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et des effectifs. Aon a été nommée à maintes reprises meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire de captives et meilleur cabinet conseil en avantages sociaux par de multiples sources dans son secteur. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot, visitez le sitewww.aon.com/manchesterunited/.

Abonnez-vous au service de veille informationnelle :  aon.mediaroom.com

Suivez Aon Hewitt sur Twitter @aonhewittCA

Relations avec les médias :

Alexandre Daudelin  │  +1.514.982.4910  │  alexandre.daudelin@aonhewitt.com



If you elect to comment or engage with our content via third-party social media websites, you authorize Aon to have access to certain social media profile information. Please click here to learn more about information that may be collected when using these tools on Aon.com


email Email   print Print   rss