Skip to main content
Opens in a new tab External site
Aon met en garde contre les risques économiques et politiques imprévisibles au niveau mondial
Le Aon Political and Economic Riskmap 2005 donne une image très nette des zones les plus dangereuses du monde

 

Bruxelles, le 1er février 2005 - Il est absolument indispensable dans la recherche de contrats internationaux, d’investissements lucratifs et d’outsourcing rentable de tenir compte, outre des motivations économiques, des éventuels risques politiques qui restent un facteur déterminant dans un contexte d’investissement. C'est ce qui ressort du "Political and Economic Risk Map 2005" (carte 2005 des risques économiques et politiques) publié aujourd’hui  par Aon, courtier novateur en assurances et conseiller en gestion du risque et employee benefits.

Ukraine
Malgré la victoire du candidat Viktor Iouchtchenko suite aux récentes élections, le risque en Ukraine reste très élevé cette année. Il semblerait donc qu’il faudrait encore un certain temps avant que les développements politiques positifs aient une influence sur la perception que les assureurs qui couvrent les risques politiques aient de ce pays.

Libye
Malgré l'amélioration des relations avec l'Occident, le risque en Libye reste élevé. Le soutien du gouvernement britannique en faveur de l'Afrique n'a pas encore eu d'influence positive par rapport à cette région qui est perçue comme étant à haut risque.

Chine
La Chine est considérée, et à raison, par les entreprises comme le pays avec la plus grande croissance économique au niveau mondial. L'intérêt croissant que suscite cette région au niveau des investissements n'a encore eu que peu d'influence au niveau des risques politiques qui dans ce pays restent malheureusement très élevés.

Moyen-Orient
L'agitation permanente et les activités terroristes au Moyen-Orient continuent de représenter des risques élevés pour les investisseurs étrangers. Le risque en Arabie Saoudite a été cette année réévalué à la hausse. La confiance a fortement diminué suite à une série d’attentats visant particulièrement des étrangers. Quant à l’Irak, aucune raison de se réjouir, sa situation est tout aussi alarmante.

Argentine
Grâce à une restructuration de la dette nationale, l’Argentine est devenue plus stable.

Bulgarie et Roumanie
Ces deux pays européens ont grâce à leur préparation à l’entrée dans l’UE en 2007 réussi à diminuer le risque.

Asie du Sud-Est
La catastrophe du Tsunami, entre autres, et ses conséquences désastreuses à bien des niveaux, n’ont pas eu d’influence négative sur le risque politique de l’Asie du Sud-Est.

Martin Stone, directeur de l'équipe de gestion de crise de Aon, nous en dit plus: "Les risques peuvent rapidement évoluer mais par contre, leur rétablissement est toujours lent. Par ailleurs, les investisseurs sont actuellement confrontés à des risques bien plus complexes qu'il y a 25 ans. Les risques politiques sont par nature imprévisibles. Ce n'est pas toujours une question évidente de cause et de conséquence.  Par exemple, un développement politique ou économique favorable ne se traduit pas automatiquement par une diminution du risque. Cela provient du fait que le marché des assurances est un marché conservateur et que les pays doivent être à même de présenter de meilleurs résultats pour que le risque du pays soit réévalué à la baisse. C’est pour cette raison que les entreprises ne doivent pas tirer de conclusions en se basant sur les chiffres du marché mais doivent continuer à observer les marchés dans lesquels elles veulent investir afin de protéger leurs intérêts. Un homme averti en vaut deux."

Aon Political and Economic Riskmap
Le Risk Map est un benchmark annuel qui reprend les risques politiques et économiques auxquels les entreprises peuvent  être confrontées dans leurs activités internationales.  Ce  guide met en évidence les principaux risques politiques et commerciaux dans le monde entier. Les risques spécifiques  soulignés dans ce guide sont notamment l'interventionnisme de l'état, la réglementation légale, le terrorisme et la guerre, les risques de crédit et des cours de devises. Le guide 'Aon Political and Economic Risk Map 2005'  est doté d’une nouvelle fonction, le 'Supply Chain Vulnerability Index', qui propose une évaluation des éventuels ralentissements et/ou interruptions que les cycles d'approvisionnement peuvent rencontrer suite à l’instabilité politique et économique.

 

Media Resources

Access international media contacts, the full library of Aon media releases, and a media kit with fact sheet and executive bios, via links below.

Media Contacts
Media Releases
Media Kit
Featured Updates