Skip to main content
Opens in a new tab External site
Aon renforce son knowhow en analyse de risque et en risk management par une nouvelle acquisition

Bruxelles, 20 octobre 2003 - Aon Belgium, courtier en assurances et conseiller en risk management et en employee benefits, annonce l'acquisition de Probabilitas sa, un bureau d'étude renommé en analyse statistique et gestion du risque.

Analyse de risque
Assurer et réassurer sont synonymes de quantification et de financement du risque. Une analyse préalable approfondie des risques est donc primordiale. C'est pour cette raison qu'en 2002, Aon a fondé Aon Risk Consulting, une division entièrement dédiée au conseil en matière de gestion et de financement du risque. Ainsi, Aon se profile davantage en tant que conseiller en risk management. Le souci de gérer et financer les risques en se fondant sur une analyse plus scientifique, est à la base de la reprise de Probabilitas sa. Pour Pierre Derom, administrateur délégué de Aon Belgium et Jozef Van Dyck, administrateur délégué de Probabilitas, l'acquisition est une suite logique et positive dune collaboration entamée en 2000.

Législation risques d'inondation
Les faits. En janvier 2000, le conseil ministériel a approuvé un projet de loi stipulant que les dégâts causés par des forces naturelles doivent être couverts par l'assurance incendie. Ce projet de loi a été partiellement approuvé en 2003: dorénavant les assurances incendie devront couvrir les dégâts causés par des inondations. La nouvelle loi entrera en vigueur dès que les zones à risques auront été définies.

Knowhow calcul de risques
Pour Aon Belgium, ce projet de loi, et en fin de compte la nouvelle loi, étaient tant perçues comme un défi que comme une opportunité. « Le courtier en réassurances Aon Re n'avait pas le knowhow nécessaire pour évaluer correctement ces risques d'inondation », explique Peter Vandeurzen, managing director de Aon Re et de Aon Risk Consulting. « Nous voulions développer un logiciel capable de calculer et d'évaluer les risques en fonction des différentes zones inondables. C'est ainsi que nous sommes aboutis chez Probabilitas. Ils disposaient exactement du know-how et de l'expérience dont nous étions à la recherche, dont une large expertise en matière d'inondations, de tempêtes, de raz-de-marée et de tremblements de terre. »

« Les activités de Probabilitas sont axées sur l'analyse de très grands risques peu fréquents », explique l'administrateur délégué Jozef Van Dyck. « Notre knowhow est parfaitement utilisable pour calculer des risques liés à des phénomènes naturels (tels que des inondations) ou à des projets d'engineering (tels que des grandes constructions publiques). Nous sommes spécialisés dans le rassemblement, l'interprétation et l'analyse de données servant de base à une gestion optimale du risque. Cette expertise est dorénavant à la disposition de l'entièreté du groupe Aon. »

Rôle Probabilitas
Probabilitas agit dorénavant en tant qu'entité à part entière du groupe Aon. Jozef Van Dyck reste administrateur délégué de Probabilitas. Peter Vandeurzen souligne que Probabilitas n'agira pas uniquement comme un conseiller interne du groupe Aon. Indépendamment de Aon Risk Consulting, la nouvelle entité remplira également une fonction de risk consultant pour des entreprises et le secteur public (ex. analyse de risque de l'absentéisme), sans pour autant y joindre des solutions d'assurances.

Media Resources

Access international media contacts, the full library of Aon media releases, and a media kit with fact sheet and executive bios, via links below.

Media Contacts
Media Releases
Media Kit
Featured Updates