Loading

Aon Media Center

Grandes différences entre charges de pension au sein de l'UE
La Belgique score moyennement avec 2,05 travailleurs par titulaire du droit à la retraite

Bruxelles, 14 mai 2004 - Au sein des 25 pays de l'Union Européenne, il semble y avoir de grandes différences entre le nombre de personnes recevant une pension détat par rapport à la population active. Les pourcentages varient de 22,3% au Luxembourg à 62,8% en Slovaquie. La Belgique partage la treizième place avec la Lituanie avec un pourcentage de 49%, ce qui revient à 2,05 travailleurs par pensionné. Ceci sont les résultats dune analyse de Aon Consulting dans le Aon Consulting Eurometer.

Les 25 pays de l'UE ont tous un système de pension d'état. Le contenu des arrangements diffère de pays en pays, mais partout les pensions sont financées sur base du système de répartition. Cela signifie qu'aucune réserve n'est constituée, mais que les charges de pension sont supportées par la partie active de la population. Tant que le rapport entre le nombre de travailleurs et de pensionnés reste constant, ce système fonctionne parfaitement. Par contre, dès que le nombre de pensionnés augmente ou que le nombre de travailleurs diminue, les frais augmentent, et donc la charge de pension.

D'autres facteurs qui influencent la charge de pension sont l'âge de pension et le taux de chômage. De grandes différences apparaissent au sein de l'UE sur ces points. Ainsi, l'âge de retraite varie de 55 à 65 ans et certains pays font la différence entre hommes et femmes. En Slovaquie, une femme peut prendre sa pension à l'âge de 55 ans. Le taux de chômage varie de 2% au Luxembourg à 25% en Pologne. Bien entendu, plus il y a de chômage, moins il y a de travailleurs pour payer la charge de pension.

Aon Consulting a analysé la situation au sein de l'UE par pays. Un calcul du nombre de titulaires du droit à la pension par rapport au nombre de travailleurs a été fait. De larges différences entre les pays respectifs ont été notées. Avec 63%, la Slovaquie détient la charge de pension la plus lourde, atteignant un niveau presque trois fois plus haut qu'au Luxembourg.

La hausse de la moyenne d'âge implique un nombre croissant de pensionnés. A côté de cela, le taux de natalité baisse fortement, ce qui engendre bien entendu une diminution du nombre de travailleurs. Il reste à voir si la prochaine génération sera prête à payer une charge de pension de plus en plus lourde. Aon Consulting craint que dans beaucoup de pays, les frais de lEtat-providence deviennent impayables. « A terme, des mesures sévères simposent dans beaucoup de pays, ayant une diminution du montant des allocations de pension comme résultat. »

Cette tendance est contraire au souhait de beaucoup d'employés, désirant arrêter de travailler plus tôt tout en bénéficiant d'une allocation de pension considérable. « Une prise de conscience du fait que chacun porte une part de responsabilité dans la constitution de sa pension s'impose. La pension d'Etat n'est qu'une base dans la constitution de cette pension. Pour disposer de moyens suffisants, il faut épargner et se constituer ainsi une pension complémentaire. Les gouvernements doivent stimuler cette épargne avec des mesures fiscales », ajoute Aon Consulting.

Concernant Aon Consulting
Aon Consulting aide ses clients à développer une stratégie en employee benefits sur mesure de leur approche en ressources humaines. Les activités de Aon Consulting se situent principalement dans les domaines suivants: gestion actuarielle et comptable de fonds de pension, conseil et calculs dans le cadre d'une due diligence, conseil technique, juridique et fiscal ainsi que la gestion des avantages extralégaux, calculs de provisions de pension (IAS, FAS, ) et pooling international.

Concernant Aon
Aon Belgium est un courtier novateur en (ré)assurances et un conseiller en gestion des risques et employee benefits. Grâce à une longue expérience, à la puissance internationale de son réseau et à une large connaissance technique et industrielle, Aon aide ses clients à développer des solutions efficaces dans les domaines du courtage d'assurances et de la gestion des risques. Aon Belgium fait partie de Aon Corporation, Chicago, USA, un des leaders mondiaux en matière de services d'assurances et financiers. Le réseau international de Aon comprend environ 600 bureaux dans plus de 125 pays et plus de 53.000 collaborateurs. Aon Corporation (AOC) est coté à la bourse de New York (NYSE).

Le Aon Consulting Eurometer
Le Aon Consulting Eurometer est une publication de Aon Consulting et paraît trois à quatre fois par an. L'Eurometer consacre de l'attention à des sujets actuels dans les domaines de la condition et les resources du travail dans les différents pays de lUE. Dans chaque édition, un sujet particulier est traité et visualisé par un graphique. Ceci est la première édition du Aon Consulting Eurometer.



If you elect to comment or engage with our content via third-party social media websites, you authorize Aon to have access to certain social media profile information. Please click here to learn more about information that may be collected when using these tools on Aon.com


email Email   print Print   rss